La prime énergie, ne l’oubliez pas!

Par   31 octobre 2016

Moins connue que le crédit d’impôt de 30% la prime énergie reste une aide financière très peu demandée. Et pourtant celle-ci peut vous faire réaliser des économies sur vos travaux d’isolation ou d’équipement de chauffage. Seulement 20% des personnes ayant réalisé des travaux d’amélioration énergétique l’ont réclamé. Alors ne faites pas comme eux et pensez à demander votre prime énergie.

Qu’est ce que la prime énergie?

Il s’agit d’une prime apportée par le secteur privé. En effet depuis 2005 la réglementation impose aux fournisseurs d’énergie d’apporter une aide financière aux entreprises et aux particuliers réalisant des travaux d’économies d’énergie. Le montant de la prime énergie est variable selon la région de l’habitation, vos revenus et le type de rénovation et d’installation réalisée (généralement d’une centaine à un millier d’euros). De plus la prime énergie est cumulable avec le crédit d’impôt de 30%.

Auprès de qui demander sa prime énergie

Il est possible d’obtenir la prime énergie chez des distributeurs d’énergie comme EDF, GDF, Total, Direct Energie ou Antargaz. Sachez que la grande distribution (Auchan, Carrefour, Leclercq) et les magasins de bricolage (Castorama, Leroy Merlin) la proposent également. Une autre solution est de s’adresser à un site web spécialisé dans les certificats d’économie d’énergie comme primesenergie.fr, calculeo.fr ou ceenergie.com.

Bon à savoir: selon les entreprises la prime est versée en euros ou en bons d’achat, et les fournisseurs d’énergie proposent parfois une prime plus élevée si vous devenez client chez eux.

Quelles sont les conditions pour obtenir la prime énergie?

La prime énergie concerne des travaux d’isolation (fenêtres, combles, des murs…), de chauffage (chaudière à condensation, poêle à granulés…) ou de production d’énergie à partir d’énergies renouvelables (pompe à chaleur chauffe-eau solaire…).

Il est impératif que le professionnel qui réalisera votre installation ou vos travaux soit certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

La prime énergie, le mode opératoire

La première chose à faire est de sélectionner l’entreprise à qui vous allez faire la demande de votre prime énergie. C’est l’occasion de comparer toutes les offres pour trouver celle qui vous fera réaliser le plus d’économies. N’hésitez donc pas à faire toutes les simulations ou à contacter directement un conseiller des entreprises. La réalisation de ce comparatif est indispensable car une fois la demande déposée vous ne pourrez plus changer.

Ensuite il vous suffit de remplir le dossier et de le renvoyer. Et une fois les travaux terminés il ne vous reste plus qu’à envoyer la facture totale pour obtenir votre prime.

Bon à savoir: il faut réaliser votre demande avant la signature du devis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *