Un crédit d’impôt pour l’installation d’une chaudière à condensation

Par   25 avril 2016

Vous avez déjà entendu parler du crédit d’impôt de 30% pour les énergies renouvelables. Mais savez-vous que vous pouvez aussi en bénéficier pour l’installation d’une chaudière à condensation?

Comment bénéficier du crédit d’impôt pour sa chaudière à condensation?

L’objectif du crédit d’impôt est d’inciter les ménages à accroître l’efficacité énergétique de leur habitation. Les chaudières de type haute performance énergétique permettent de réduire la facture d’énergie et rentrent donc dans le cadre de ce crédit d’impôt.

crédit d'impôt 30% chaudière à condensationIl existe juste quelques conditions pour l’obtenir:

  • L’habitation doit être votre résidence principale.
  • Le logement doit être achevé depuis plus de 2 ans.
  • L’achat ainsi que l’installation doivent être réalisés auprès d’une entreprise ou d’un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) . Vous ne pouvez donc pas acheter vous-même la chaudière et ensuite demander à un professionnel l’installation.
  • La limite de dépenses pour les travaux est de 8 000 euros pour une personne seule ou de 16 000 euros pour un couple, avec 400 euros de plus par personne à charge.

Cette aide financière est sans conditions de ressources et il n’est pas nécessaire d’être imposable pour en bénéficier.

Quelle chaudière à condensation installer pour bénéficier du crédit d’impôt?

  • Si la chaudière a une puissance inférieure ou égale à 70 kW son efficacité énergétique saisonnière (ETAS) doit être supérieure ou égale à 90%
  • Si la chaudière a une puissance supérieure à 70 kW son efficacité utile pour le chauffage doit être supérieure ou égale à 87 %, estimée à 100 % de la puissance nominale ; et 95,5 %, estimée à 30 % de la puissance nominale

artisan RGE BonduesCeci n’est pas forcément clair pour tout le monde. Mais rassurez-vous nous n’allons pas rentrer dans les détails techniques. Retenez simplement que l’installation d’une chaudière à condensation devant être réalisé par un professionnel RGE et qu’il saura vous conseiller sur les différents modèles éligibles au crédit d’impôt.

 

Est-ce que c’est cher une chaudière à condensation?

Une chaudière à condensation nécessite un investissement de départ plus important qu’une chaudière classique. Mais ce coût est diminué de façon significative par le crédit d’impôt. De plus la chaudière à condensation réduit la consommation de gaz de 15 à 30 % par rapport à une chaudière de plus de 15 ans.

C’est donc l’occasion de changer votre chaudière!

Est-ce que je peux obtenir d’autres aides financières?

Oui il existe d’autres aides comme l’éco prêt à taux zéro (éco-PTZ) ou les subventions de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat). Ces aides n’ont pas toutes les mêmes conditions d’éligibilité et nous y reviendrons en détail prochainement. Sachez également qu’il est possible pour certains travaux d’obtenir une TVA à 5,5%.

4 rue Lamartine
59126 Linselles

Téléphone

  • 0320693076

Adresse e-mail:

Site Web

Description

Plombier chauffagiste et installation de salles de bain. Dépannage, entretien et installation en plomberie, chauffage et sanitaires.

» Obtenez un itinéraire sur Google Maps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *