Intérêt de la chaudière à condensation :

Par   29 décembre 2010

Nous sommes quelque peu hors sujet par rapport au thème de ce blog, cependant c’est suite à de très nombreuses rencontres avec des gens ayant acheté ou s’apprêtant à acheter une chaudière à condensation que nous nous sentons le devoir d’informer.

L’ORIGINE :

Partant du constat qu’une partie de l’énergie dégagée par le chauffage s’envole au (sens propre) dans la fumée dégagée, les fabricants ont cherché à augmenter les performances de leurs machines et le taux de récupération de la chaleur émise (rendement).

LE PRINCIPE :

La chaudière envoie de l’eau chaude dans les radiateurs à la température que l’on programme.

L’eau chaude est poussée dans le logement en circuit fermé, elle perd de la température dans les pièces et finit donc par repasser dans la chaudière pour être chauffée à nouveau.

Lors du retour on fera passer cette eau en premier à travers les fumées.

Lors de ce passage, si la température de l’eau est suffisamment basse, il y aura sur les tuyaux d’eau un phénomène de condensation de l’humidité contenue dans les fumées.

Lors de la condensation, la vapeur transmet sa chaleur à l’eau de chauffage en condensant, cette récupération de chaleur génère des économies d’énergie considérables.

schéma condensation

Tel est le principe des chaudières à condensation.

MAIS.

Ce phénomène n’est possible que si l’eau revient des radiateurs suffisamment froide pour atteindre le point de rosé (ex fumées de chaudière gaz de Lac : 59° maximum). Point de rosée variable selon le combustible et l’apport d’air.

Donc il n’y a condensation que si la chaudière est utilisée à  basse température (retours inférieurs à 50-60°).

Ce sera le cas dans deux configurations :

–          Radiateurs basse température ou plancher chauffant et maison bien isolée, => ok

–          Radiateurs haute température et maison à isolation renforcée très performante => ok

Dans les deux, cas si en réglant la chaudière en basse température vous obtenez la température de confort désirée dans le logement, vous avez fait un excellent investissement.

CONTRE-INDICATION :

Si, en revanche, pour atteindre la température de confort du logement, vous devez augmenter la température générée par votre chaudière à 80° ou plus, le phénomène de condensation n’aura pas lieu, le retour étant trop chaud.

PRECONISATION :

Lorsque votre chauffage vous coûte trop cher, commencez dans tous les cas par analyser l’isolation du logement. Bien souvent une amélioration de l’isolation sera moins onéreuse que le changement de la chaudière et les économies d’énergies seront très importantes.

Une fois l’isolation rendue performante, vous pouvez envisager votre nouveau système de chauffage parmi les nombreux choix que le marché propose, (la condensation n’ayant d’ailleurs pas le monopole de la performance).

CONCLUSION :

Une chaudière à condensation n’est réellement efficace que dans un logement bien isolé et équipé d’émetteurs (radiateurs ou plancher chauffant) à basse température.

Bien isoler le logement devrait passer avant le renouvellement de la chaudière.

4 commentaires sur “Intérêt de la chaudière à condensation :

  1. Un installateur de Chaudiere A granules

    Vous n’etes pas si hors sujet que cela en fait car on voit l’univers des chaudieres, notamment a bois ou a granulés, se rapprocher de la filiere photovoltaique, les evolutions de la RT poussant les professionnels et les particuliers a aller dans ce sens.

    PS
    Felicitations pour votre blog, c’est important de partager l’info et de montrer ses compétences.

  2. chauffage toulouse

    La chaudière à condensation est une chaudière ayant la particularité de tirer profit de la chaleur latente de la vapeur d’eau contenue dans les gaz d’échappement, en condensant ces vapeurs avant de rejeter l’eau sous forme liquide. Ainsi le rendement (rapport de l’énergie fournie au circuit d’eau chaude par la chaudière sur la chaleur émise lors de la combustion) de cette chaudière atteint jusqu’à 109 %.

  3. benoit

    Billet très instructif et je salue le partage de l’info à mon tour ! Tout est bien évidemment question d’isolation en tant que point de départ et avant toute installation de chaudière ou autres systèmes à énergies renouvelables !!

  4. Océane

    La chaudière à condensation est très efficace, mais le plus important est de bien isoler votre maison. C’est obligatoire avant d’acheter une chaudière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *