Une température optimale pièce par pièce: nos conseils

Par   30 mai 2016

Faire rimer confort et économies n’est pas toujours simple et on a parfois du mal à régler parfaitement le chauffage de sa maison. Norsoleil vous apporte quelques conseils pour optimiser la température de votre logement sans nuire à voter confort ni à votre porte-monnaie.

Quelle température par pièce?

19°C: c’est la température moyenne conseillée d’un logement. Pourquoi 19°C? Tout simplement parce que c’est la température qui apporte le plus de confort tout en limitant la consommation d’énergie. Il s’agit d’une moyenne et l’on pourra régler cette température à la baisse pour une chambre et à la hausse pour une salle de bain.
Voici les températures idéales pour les différentes pièces d’un logement:

  • Pièces à vivre (cuisine, salon, salle de bain): 19°C
  • Chambre parentale : 16 ou 17°C
  • Salle de bain: 22°C
  • Chambre de bébé : 19°C
Ces températures sont conseillées lorsque le logement est occupé. Donc lors de vos courtes absences, vous pouvez abaisser la température moyenne de 2 à 3°C maximum. Lors d’une absence de 24 à 48h, pour un week-end par exemple, une température de 15 à 16°C est idéale et permettra un retour à 19°C rapidement et sans surconsommation. Pour une absence plus longue il faut régler la température en mode « hors-gel » (le plus souvent c’est un dessin représentant une valise sur le thermostat).

Faites installer un système de régulation

1°C en plus = 7% de consommation de chauffage en plus. Bien contrôler la température c’est donc faire des économies! Il existe des solutions simples et à moindre coût pour régler au mieux la température de votre habitation:

Un thermostat programmable

Il vous permet de régler la température selon l’heure et le jour. Il est donc par exemple possible de régler la température à 17°C la nuit, 19°C le matin, 17°C la journée et 19°C pour la soirée. Et aussi par exemple conserver une température de 19°C le dimanche après-midi.

Attention toutefois au thermostat programmable sans fil. En effet on a vite tendance à le déplacer un peu partout et s’il est positionné au mauvais endroit il ne pourra pas réguler la température de façon optimale. Le thermostat d’ambiance doit être à une hauteur de 1m50 en évitant de l’installer près d’une source de chaleur (radiateur, cheminée, appareil de cuisson ou électroménager, etc).

Ecoradiosystem

Et des robinets thermostatiques

Un thermostat d’ambiance c’est bien mais ça ne contrôle pas la température de chaque pièce. Pour cela il faut ajouter des robinets thermostatiques sur les radiateurs ou des thermostats sur des radiateurs électriques. Certains sont même réglables depuis une régulation centralisée qui peut être commandée à distance par une application. Pour la salle de bain vous pouvez également opter pour un sèche-serviette programmable.

robinet thermostatique programmable

Vous pouvez commander votre chauffage à distance

Afin de ne plus oublier de régler la température ou en cas d’absence plus longue que prévue, il est désormais possible de modifier la température à distance. Ceci grâce au chauffage connecté et donc à sa régulation par smartphone ou tablette. Une solution bien pratique pour être toujours à la bonne température dans chaque pièce.

Appli regulation chuaffage

Demandez conseil à votre artisan chauffagiste

Contactez votre artisan chauffagiste. Il sera à même de vous apporter tous les conseils pour optimiser la consommation d’énergie de votre chauffage. Besoin d’un artisan chauffagiste dans l’agglomération de Lille, Bondues, Roubaix, Tourcoing? Appelez Norsoleil !

4 rue Lamartine
59126 Linselles

Téléphone

  • 0320693076

Adresse e-mail:

Site Web

» Obtenez un itinéraire sur Google Maps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *