Pourquoi utiliser l’énergie solaire ?

Par   19 novembre 2009

On nous parle de plus en plus de l’énergie solaire, ou qu’on se tourne on voit des panneaux fleurir sur les toîts, le soir chez soi on reçoit des démarchages téléphoniques pour acheter des installations photovoltaïques (PV)…

On nous bassine ? On nous informe ? On améliore la situation de la planète ?

Nous savons tous que les énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon…)  sont au bord de la pénurie et imposent à la France une dépendance vis à vis des pays producteurs.

Il est maintenant évident que l’utilisation des énergies fossiles épuise les ressources de la planète.

Chacun est conscient que la consommation des ressources fossiles modifie l’équilibre de la nature par la pollution, par l’émission de gaz à effet de serre et par le réchauffement de la planète avec toutes ses conséquences probablement très perturbantes pour l’humanité dans un proche avenir…

Nous les hommes,  sommes les acteurs, les profiteurs puis les victimes conscientes et consentantes de ces changements et dés-équilibres.

Il faut évoluer, changer de comportement.

 

L’énergie Solaire est à notre disposition elle est inépuisable à l’échelle humaine, son utilisation n’occasionne aucune pollution.

Nous profitons déjà de cette énergie au quotidien. Les capteurs solaires Photovoltaïques ou thermiques permettent d’exploiter une partie de l’énergie solaire qui nous est diffusée .

l’utilisation de l’énergie solaire est une des réponses possibles aux dés-équilibres de la planète.

Le Solaire une des énergies qu’utilisera l’homme désormais de plus en plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *