Les vrais et faux sur le chauffage à granulés de bois

Par   5 octobre 2015

idées reçues poêles à granulés

Il y a souvent des idées reçues sur les poêles à granulés. Surtout si l’on pense bûches à bois au lieu de granulés de bois. Quoi qu’il en soit, voici quelques réponses aux idées reçues sur le chauffage aux granulés de bois.


Le chauffage à granulés de bois c’est cher

idée reçue fausse

Le granulé est 2 fois moins cher que le fioul et 3 fois moins cher que l’électricité. L’investissement de départ est donc rapidement amorti. Et en plus vous bénéficiez d’un crédit d’impôt de 30% ce qui allège le coût de l’installation.

 

C’est juste un chauffage d’appoint

idée reçue fausse

Un pôle à granulés de bois peut chauffer une pièce ou toute l’habitation. Dans ce cas on installe un poêle à air « canalisable » qui va transmettre la chaleur dans les autres pièces. Une autre solution possible est le poêle « hydro » qui est relié aux radiateurs existants, le transformant ainsi en chaudière. Enfin il existe également la chaudière à granulés avec silo de stockage de granulés et approvisionnement automatique, pouvant gérer plusieurs zones de chauffage, les planchers chauffants, l’eau chaude sanitaire.

 

Le poêle à granulés de bois de bois c’est propre et sans odeurs

idée reçue vrai

Il n’y a pas de poussières et de traces de fumées. La manipulation des granulés ne laisse pas de trace de copeaux. Le système de vidage des cendres est simplifié et il n’y a pas d’odeurs.

 

Le poêle c’est contraignant

idée reçue fausse

Les granulés sont faciles à transporter et vous rechargez votre poêle à granulés bien moins souvent qu’un poêle à bois. Avec l’automatisation et la programmation des poêles à granulés vous profitez simplement d’une chaleur bien répartie sans pour autant nécessiter une présence importante. Dans le cas d’une chaudière à granulés, l’alimentation est programmée et le combustible est stocké dans un silo. L’autonomie peut être de plusieurs mois. Et bien sûr comme toute solution de chauffage l’appareil doit être contrôlé une fois par an par un spécialiste.

 

Je ne peux pas avoir d’insert de cheminée

idée reçue fausse

Des inserts fonctionnant aux granules de bois existent. Ils permettent de conserver une cheminée tout en profitant des économies et du confort des granulés de bois.

 

Les granulés de bois sont écologiques

idée reçue vrai

Le bilan carbone est bien meilleur que d’autres combustibles. De plus le rendement d’un poêle à granulés est élevé et la teneur en COV (composés organiques volatiles) est moindre.

59910 Bondues

Téléphone

  • 0320693076

Adresse e-mail:

Site Web

» Obtenez un itinéraire sur Google Maps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *