Adoucisseurs d’eau: à qui faire confiance?

Par   2 mai 2016

On a entendu beaucoup de choses sur les adoucisseurs d’eau notamment sur les procédés de vente de certains commerciaux. Cela fait malheureusement oublier les nombreux avantages de l’adoucisseur.
Alors pour ne pas avoir de craintes nous vous livrons nos conseils pour choisir le bon vendeur d’adoucisseurs d’eau.

Pourquoi installer un adoucisseur d’eau?

tuyau entartréL’intérêt d’un adoucisseur d’eau est de rendre l’eau moins calcaire et donc d’éviter l’obstruction des tuyaux et les dépôts de tartre. Il a donc pour principal avantage de préserver vos canalisations et vos installations sanitaires. Un adoucisseur vous permet de prolonger la durée de vie et de réduire la consommation énergétique de vos installations sanitaires (chauffage, robinets, éviers, etc) et limiter les risques de fuite de votre chasse d’eau par exemple. Grâce à l’adoucisseur l’eau est plus douce, votre vaisselle n’a plus de traces blanches, vous économisez de la lessive et votre linge est plus doux.

Comment savoir si on a besoin d’un adoucisseur chez soi?

Tout cela est très intéressant mais comment savoir si un adoucisseur a un réel intérêt pour dans votre habitation? Il n’y a qu’une façon de le savoir: en mesurant la dureté de l’eau ou TH (titre hydrotimétrique). Celui-ci est variable et s’exprime en °f (degré français).
L’eau est considérée comme douce en dessous de 15°f et dure au-dessus de 25°f. On peut donc considérer que l’adoucisseur d’eau:

  • n’est pas nécessaire en dessous de 15°f
  • est conseillé entre 15°f et 25°f
  • indispensable au-delà de 25 °f

Pour information dans le Nord et sur la métropole de Lille l’eau est générale dure ou très dure (au-dessus de 30 et 40 °f).

Chez qui commander son adoucisseur d’eau?

douche palazzaniIl est tout à fait possible d’acheter un adoucisseur et l’installer soi-même, à condition d’avoir un bon nombre de connaissances. Il vaut donc mieux s’adresser à un professionnel. Comme nous le disions plus haut il y a déjà eu des dérives avec des méthodes de vente peu glorieuses. Alors voici nos conseils pour déterminer si vous pouvez faire confiance au professionnel qui souhaite vous vendre un adoucisseur:

  • Refusez tout démarchage à domicile
  • N’acceptez aucun contrat de location, l’adoucisseur vous coûterait plus cher en location qu’à l’achat et ce en moins d’un an
  • Ne signez rien sans avoir préalablement reçu un devis gratuit
  • Vérifiez les avis sur internet sur la société surtout si le vendeur ne commercialise que des adoucisseurs
  • La seule chose que l’adoucisseur va régler c’est le degré de TH. Fuyez donc toute proposition qui vous parle d’autre chose. Attention la preuve de l’électrolyse n’est pas recevable puisque l’eau du robinet ne contient aucune substance dangereuse.

Notre conseil:

Faites appel à un artisan car qui mieux qu’un technicien connaît le matériel installé? L’artisan installe un matériel professionnel dans lequel il a confiance et avec lequel il ne devra pas intervenir tous les quatre matins parce qu’il y a des pannes. Il vous proposera un prix « marché » et donc au meilleur rapport qualité-prix. Il saura également vous conseiller et réaliser l’entretien de votre adoucisseur d’eau. N’oubliez pas qu’un artisan a besoin d’une bonne image de marque et qu’il est souvent recommandé par ses clients.

4 rue Lamartine
59126 Linselles

Téléphone

  • 0320693076

Adresse e-mail:

Site Web

» Obtenez un itinéraire sur Google Maps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *