Comment réussir sa salle de bains

Par   19 septembre 2016

Vous avez un projet de rénovation ou de création de salle de bains? Afin de réussir son agencement il faut penser à tous les détails. Alors ne foncez pas tête baissée et posez vous les bonnes questions pour une salle de bain aussi belle que fonctionnelle.

Projet de salle de bain… à quoi faut-il penser?

Selon que la salle de bains est destinée à la famille ou pour une suite parentale, elle doit être adaptée à l’utilisation que vous allez en faire. Est-ce que votre salle de bains doit recevoir le lave-linge? Y aura t’il également un sèche-linge? Combien de personnes vont l’utiliser quotidiennement? Dans le cadre d’une rénovation il faudra également faire le point sur les évacuations et tuyauteries existantes. Quel est leur état? Faut-il les modifier selon l’agencement que vous souhaitez? Autant de questions à se poser pour bien définir vos besoins et éviter les mauvaises surprises.

Aménagement de salle de bains Linselles

Le choix de la douche ou de la baignoire

Douche ou baignoire chacun a sa préférence et tout dépend aussi de la superficie dont vous disposez. Le type de baignoire et de douche dépendra bien souvent plus de vos goûts et des mètres carrés disponibles. Vous ne parvenez pas à vous décider et n’avez pas la place pour une baignoire et une douche? Sachez que certaines baignoires permettent de concilier douche et bain.

Si vous optez pour une douche vous aurez le choix entre la douche classique, la pratique et tendance douche italienne, et la cabine de douche qui peut vous faire bénéficier de jets hydromassant. Côté baignoire elle peut être rectangulaire ou d’angle. N’oubliez pas la paroi de douche qui devra être de qualité et facile à nettoyer. A noter le grand retour de la baignoire sabot pour son style vintage.

Le lavabo

C’est également une des pièces maîtresse de votre salle de bain. Il y a le classique lavabo qui revient en force pour son côté rétro. La vasque est très tendance avec des styles qui s’adaptent à votre déco. Elle peut également s’intégrer dans un plan de toilette qui pourra être réalisé sur-mesure.

vasques salle de bain

La robinetterie

C’est un élément dont la qualité est primordiale car une robinetterie de qualité est synonyme de longévité. Vous trouverez forcément le style qui correspond à votre baignoire ou votre vasque. Il est également possible d’intégrer la robinetterie dans le mur. Et la colonne de douche se transforme aujourd’hui en élément de décoration et aussi en solution de bien-être. Les fabricants se tournent également vers la technologie et vous propose un réglage de la température et du débit avec mémorisation.

Les rangements

Des produits de beauté à l’armoire à pharmacie en passant par le sèche-cheveux il y a beaucoup de choses à ranger dans une salle de bain. Et c’est sans parler des serviettes et peignoirs. Les rangements doivent donc être suffisamment nombreux, pratiques et de tailles différentes. Rangement sous vasque, colonnes, placard derrière le miroir, les solutions ne manquent pas.

Le sèche-serviette

Un accessoire bien utile pour chauffer la pièce tout en ayant des serviettes bien chaudes. Il existe des sèche-serviettes électrique, sur chauffage central ou mixte. Il y a même des modèles à soufflerie qui vous permettront de chauffer la pièce.

Le revêtement de sol et mural

Le grand classique est le carrelage. Généralement choisi pour sa simplicité d’entretien et sa longévité, le carrelage offre un large choix de gamme. Classique ou contemporain le carrelage reste la valeur sûre. Les finitions de votre salle de bain pourront être réalisées en peinture.

Comment réussir sa salle de bains

L’aération

La salle de bains étant une pièce humide il est indispensable qu’elle soit bien ventilée. Si elle dispose d’une fenêtre ou d’un velux c’est un plus créer une ventilation naturelle. Dans le cas d’une pièce « aveugle » il faudra prévoir une VMC performante. Celle-ci peut être à commande manuelle ou automatique dès qu’un certain niveau d’hydrométrie est atteint.

L’éclairage

Il est indispensable pour créer l’ambiance de votre salle de bain. Tamisé pour un moment de détente ou pour un matin en douceur. Il peut aussi se faire éclairage d’ambiance grâce aux LED de couleur. Et autour ou au-dessus du miroir c’est la lumière de type naturelle qui sera votre alliée pour le maquillage de madame et le rasage de monsieur.

L’électricité

Nous avons de plus de petits appareils à charger et votre salle de bains doit donc avoir suffisamment de prises électriques. Si vous optez pour un miroir chauffant (qui évite la buée) il faut prévoir une arrivée électrique supplémentaire. Et surtout pour des raisons évidentes de sécurité l’électricité de votre salle de bains doit être aux normes.

Quel professionnel pour votre projet de salle de bains?

Comme vous le voyez une salle de bain bien pensée c’est la garantie d’un agencement réussi. Seul un professionnel du métier vous conseillera au mieux.

Vous résidez dans un commune environnante de Lille? N’hésitez pas à contacter Norsoleil, un artisan qui saura vous accompagner à toutes les étapes de votre projet.

4 rue Lamartine
59126 Linselles

Téléphone

  • 0320693076

Adresse e-mail:

Site Web

Description

Création, agencement, rénovation de salles de bains.

» Obtenez un itinéraire sur Google Maps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *