Plan gouvernemental de développement du Photovoltaïque

Par   27 novembre 2009

Le ministre Jean Louis Borloo lorsqu’il à présenté son plan de développement des énergies renouvelables en France, story a annoncé viser le respect des objectifs du Grenelle de l’Environnement.

En ce qui concerne le photovoltaïque les objectifs sont très ambitieux

Le ministre d’état chargé de l’environnement annonce qu’avant 2020 la France sera inférieure à 3 tonnes de CO2 produits par habitant par an. Ces 3 tonnes sont considérées comme supportables par la planète.

L’un des intérêts annexes des énergies renouvelables, cialis dit le ministre, réside dans les emplois locaux et non délocalisables que leur développement impliquera. De nouvelles filières industrielles, technologiques et de service seront génératrices d’emploi et de croissance.

Les énergies renouvelables pourraient représenter d’ici 2012 un marché de 24 Milliards d’euros et 120000 emplois.

Un plan de 50 mesures incitatives est mis en place pour atteindre ces objectifs.

Parmi lesquelles concernant le photovoltaïque : le crédit d’impôts, le tarif de rachat de la production électrique, la simplification des démarches administratives pour installer un système de 3KWC chez les particuliers, l’accentuation des efforts d’EDF pour accélérer les raccordements, etc…

Le Grenelle de l’environnement ambitionne d’atteindre 20% d’énergie d’origine renouvelable dans l’énergie totale consommées en France d’ici 2020. Il s’agit de doubler la production d’ENR en 15 ans. A l’époque l’assemblée nationale avait porté l’objectif à 23%.

Cet objectif de progression a été réparti entre les différentes sources d’énergie concernées et en ce qui concerne l’énergie solaire photovoltaïque le gap est énorme, il s’agit de passer de 13MW en 2006  à 5400MW en 2020. (une multiplication par 415)…

Comme indiqué sur ce blog dans l’article « production électrique photovoltaïque en France », la production est déjà en très forte progression et atteint en 2009 : 175MW

Il faut encore multiplier par 30 d’ici 2020.

Le développement du Photovoltaïque déjà très rapide va donc encore s’accélérer.

Profitons-en c’est bon pour la planète, c’est bon pour l’économie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *