Chantier solaire photovoltaïque à Groslay 95. (Clipsol)

Par   7 décembre 2010

Chantier réalisé en co-traitance d’artisans. « BSA Energie », check « Soliena », « Norsoleil » et « Du Bois Eau Solaire »

1 neige

Mesures de sécurité renforcées pour ce chantier sur une toiture enneigée par -2°C.

2 Norsoleil

Chacun est attentif à son binôme pour parer tout risque de chute, ligne de vie, harnais fixé sont de mise. Evolutions lentes et mesurées : c’est la contrainte.

3 Du bois au solaire

Nous posons cette fois ci un système Clipsol en intégration (à la place des tuiles), système éligible au meilleur tarif de rachat des Kwh produits, soit : 58cts d’Euro du Kilowattheure.

4 Soliena & BSA

La pose se fait en plusieurs étapes : découverture, installation des voliges de soutien, fixation de la lisse horizontale basse en profilé alu, positionnement à l’équerre parfaite des lisses supérieures. La structure est installée.

5 Abergements bas

On fixe sur la structure de base des contre rails, supports étanches des panneaux. Ces contre-rails font office de gouttière et guident vers l’égout les éventuelles gouttelettes qui perleraient aux jointures.

6 Onduleur et boitiers sectionneurs

Les finitions et l’étanchéité des bordures sont faites avant la pose des panneaux.

La préparation est plus longue qu’avec d’autres systèmes d’intégration mais au final la phase de pose des panneaux se fait très vite car tout a été préparé et les finitions sont déjà faites.

7 champ fini

Le résultat est satisfaisant tant d’un point de vue esthétique qu’en qualité d’étanchéité.

La tension est constatée à 350 volts un matin nuageux.

Le système nous paraît fiable, durable et productif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *