Comment la lumière du soleil se transforme en Electricité ?

Par   3 février 2010

Les panneaux solaires au Silicium sont tous composés d’une couche de silicium de 0.3mm d’épaisseur neutre électriquement et d’une deuxième couche très mince (0.003mm) de Silicium dopé à la polarité électrique négative.

On a donc une feuille avec d’un côté du neutre et de l’autre côté du négatif. Les Électrons peuvent passer d’un côté à l’autre uniquement du neutre vers le négatif, le retour est impossible.

Les photons (particules de lumière) sont projetés lorsqu’il y a ensoleillement, sur les atomes de silicium de la couche neutre.  Selon leur longueur d’onde (Ultra Violet ou Infra Rouge principalement) les photons peuvent décrocher un électron des atomes de silicium. Les Atomes une fois privés d’un de leurs électrons deviennent positifs.

Les électrons séparés de leur atome sont négatifs.

Les électrons libres sont attirés par les polarités positives, donc soit ils retrouvent instantanément un atome positif et s’y logent en le neutralisant, soit ils passent la barrière à sens unique vers la couche mince dopée positif.

Mais le dopage positif est un leurre et les électrons se retrouvant du côté dopé ne trouvent pas de logement dans un atome positif.

Il sont cependant attirés par les atomes positifs qui sont de l’autre côté de la barrière et emprunteront pour aller s’y loger ; le seul chemin possible c’est-à-dire le circuit créé par les conducteurs électriques (fils de cuivre) qui sont branchés sur ce côté, qui mènent au côté positif mais indirectement. En effet le circuit que le conducteur emprunte passe par l’onduleur avant de retourner vers la couche de silicium sur laquelle il y a des atomes positifs.

Le tour de magie a eu lieu. C’est un courant continu (qui va toujours dans le même sens)

L’onduleur se chargera de transformer le courant continu en courant alternatif compatible avec le réseau EDF et votre compteur de revente comptabilisera les KWh que vous aurez produits.

Élémentaire… N’est-ce-pas ?

Un commentaire sur “Comment la lumière du soleil se transforme en Electricité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *