Contrôles de conformité sur les installations Photovoltaïques.

Par   29 mars 2010

Récemment des bruits ont couru qu’une importante proportion des installations photovoltaïques chez les particuliers ne sont pas conformes en terme de sécurité.

On a même entendu le chiffre alarmiste de 37% de non-conformité, view ces chiffres sont anxiogènes et pourraient laisser croire que la profession fait n’importe quoi.

Il est possible qu’une part des installations soit en effet non conforme mais il est probable que les 37% annoncés soient faux ou que l’on fasse dire aux chiffres ce que l’on veut en entendre…

La réaction ne s’est pas faite attendre très longtemps. Et en effet… Oh surprise…

On annonce aux installateurs, advice ce 29 mars, qu’ils vont devoir financer un contrôle par le Consuel (Comité National de Sécurité des Usagers de l’Electricité) SYSTEMATIQUE désormais sur leurs installations chez les particuliers…

Jusque là très bien. Au vu des chiffres alarmistes qui courent depuis quelques jours, cela semblerait pouvoir rendre service à la profession et faire le ménage parmi les installateurs, tout en favorisant ceux qui font du bon boulot.

Mais non, figurez vous que les installateurs devront s’acquitter de la gabelle de 150 à 200 Euros ht par installation pour financer le déplacement et le contrôle par le Consuel mais que ce déplacement et ce contrôle seront ALEATOIRES

Et qu’en l’absence de réponse à la demande d’attestation de conformité celle ci sera considéré comme validée…

Vous remarquerez la subtilité entre « Contrôles Systématique » et « Contrôles Aléatoire ».

 

Autrement dit sous le prétexte de barrer la route aux installateurs incompétents, le consuel impose un surcoût de 200€ pour chaque installation (pour chaque client finalement) mais ne s’astreint à aucune obligation en échange.

On n’est pas loin de penser que l’on va payer injustement la dîme

 

Ou alors je n’ai rien compris…

Quelqu’un peut-il m’expliquer ?

Un commentaire sur “Contrôles de conformité sur les installations Photovoltaïques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *