Formation : Dimensionnement et installation des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques.

Par   24 juin 2010

Le centre de formation du Costic  (centre d’études et de formation génie climatique équipement technique du bâtiment situé dans les Yvelines) Délivre une formation sanctionnée par un CQP (Certificat Qualification Professionnelle) reconnu par la FFB, pills d’installateur/mainteneur en systèmes solaires thermiques et photovoltaïques.

Le CQP inclue les appellations Qualisol, QualiPV Bat et  QualiPV elec.

Cette formation de 350 heures théoriques et 300 heures de pratique permet aux néophytes (issus du bâtiment tout de même) de se spécialiser dans ce nouveau métier afin de pouvoir apporter le service de qualité que nos clients attendent.

A l’issue de cette formation les lauréats sont plus compétents sur la partie solaire de la plomberie que n’importe quel plombier, sur la partie solaire de l’électricité que les électriciens généralistes, sur la partie intégration en couverture des panneaux solaires que les couvreurs n’ayant pas été formés spécifiquement.

L’ensemble des aspects techniques des deux métiers du panneau solaires sont approfondis et mis en pratique sur une plateforme de formation équipée de toitures avec divers types de couverture, tuiles méca, tuiles canal, ardoise, etc, sur lesquelles sont posés tous les systèmes d’intégration des panneaux connus à ce jour. De même, est installé un champ Photovoltaïque raccordé au réseau pour les études de cas.

La partie thermique n’est pas en reste avec un système solaire combiné et un Chauffe-eau solaire en fonctionnement, ainsi que de nombreux systèmes de différents volumes et de différentes marques sont présents pour les travaux pratiques.

Les 300 heures de stage complètent la formation du Costic par la mise en pratique sur le terrain.

Les sujets étudiés sont les suivants :

–          Bases du chauffage central à eau chaude

–          Bases de l’électricité et de la régulation

–          Conception et installation solaire thermique

–          Conception et installation solaire photovoltaïque

–          Installation des capteurs en toiture

–          Couverture appliquée à l’étanchéité autour des panneaux

–          Techniques d’assemblage par soudage

–          Sécurité et travail en hauteur

–          Règlementation technique et constitution de dossiers administratifs

Sur les élèves ayant réussi le CQP, la moitié crée sa propre entreprise et la moitié trouve facilement un emploi dans le domaine.

PS : – Norsoleil est détenteur du CQP et donc des appellations Qualisol et Qualipv.
       – Jean-Louis Borloo, le ministre de l’écologie et de l’énergie, estime que la formation délivrée par le Costic répond aux besoins du marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *