Le solaire fournira 100% de nos besoins d’ici 20 ans…

Par   29 mars 2011

Utopie ? Réalité ?

En tout cas Ray Kurzweil nous ouvre les yeux sur une perspective idéale qu’est l’utilisation exclusive d’une énergie inépuisable à l’échelle humaine, et parfaitement non-polluante :

Le Monde Magazine daté du 25 mars 2011 réalise une interview de Ray Kurzweil, un ingénieur futurologue reconnu pour ses réalisations en intelligence artificielle et dans la conception de logiciels.

Ray Kurzweil

<< Si vous achetez un I-phone aujourd’hui, il sera beaucoup plus élaboré que celui acheté deux ans auparavant, et coûtera 2 fois moins… Or, nous assistons au même processus d’accélération avec l’énergie solaire. Elle se multiplie par 2 tous les 2 ans, et cela depuis 20 ans. Il suffit de regarder les courbes montrant la quantité d’énergie solaire produite. Elles doublent chaque année. Ensuite, si vous consultez celles des coûts du solaire par watt depuis 20 ans, vous verrez qu’elles baissent de plusieurs points tous les ans. Ces tendances encouragent déjà de nombreuses entreprises, des start-up qui espèrent en tirer des bénéfices futurs, tout en investissant dans la recherche de nouvelles techniques meilleur marché. Pour l’instant, l’énergie solaire a encore besoin de subventions gouvernementales, ou de régimes spéciaux, et la plupart des états les encouragent. Mais nous sommes à quelques années de la parité avec les autres sources d’énergie. Bientôt, beaucoup d’entrepreneurs s’y rallieront, même plus par souci de l’environnement, mais parce que cette énergie sera moins chère… >>

« La croissance de l’énergie solaire poursuit le même cours irrésistible. Le coût par watt de l’énergie solaire diminue de manière significative quelque soit la situation économique mondiale, et il va encore se réduire avec l’arrivée des nanotechnologies …Dans les vingt années qui viennent, nous allons augmenter notre consommation d’électricité, et nous allons avoir encore plus besoin d’énergie solaire, surtout avec la crise annoncée du nucléaire suite à la catastrophe japonaise. Au lieu de doubler chaque année, sa production va se multiplier encore par 2 les années à venir, tandis que des nouvelles technologies moins coûteuses vont être développées, des nouveaux producteurs se lancer, etc… D’ici 15 ans, nous aurons une multiplication par 8 chaque année. Voilà pourquoi je pense que d’ici 20 ans, nous pourrons alors satisfaire 100% de nos besoins en énergie grâce au solaire. L’énergie du soleil nous est donnée gratuitement, elle est plus propre que toutes les autres, nous savons comment la convertir, rien n’arrêtera ce processus »

<<L’arrivée de l’énergie solaire va être beaucoup plus rapide que le nucléaire ne l’a été, elle peut être mise en œuvre de façon décentralisée, propre, efficace, sans danger, renouvelable>>.

<<Nous entrons dans une période d’intérim, où nous allons encore dépendre du pétrole, du charbon et du nucléaire, mais l’arrivée des énergies renouvelables, et d’abord du solaire, jusqu’à couvrir 100% des nos besoins ne prendra pas plus de 20 ans >>.

Ray Kurzweil.

4 commentaires sur “Le solaire fournira 100% de nos besoins d’ici 20 ans…

  1. Pascalf49

    Croire que le solaire sera la principale énergie d’ici 20 ans est une hérésie !!! C’est sans compter sur les autres énergies, la biomasse et la géothermie notamment, qui sont les seules à pouvoir fournir 24/24h. Sauf si on considère que l’électricité est la seule source d’énergie ?

  2. admin Auteur

    Bien sûr Pascal,
    L’auteur de cet article y croit lui.
    Norsoleil se fait le relais de cet ambitieuse utopie.
    Merci pour ton commentaire

  3. Climatisation 14

    Merci pour cette théorie. Ça fait réfléchir cet article. C’est peut-être pas faux qui sait. Dans 20 ans on verra les résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *