Photovoltaïque : On n’arrête pas le progrès en marche…

Par   28 décembre 2010

Voici « Turanor PlanetSolar » le bateau à énergie 100% photovoltaïque le plus grand du monde.

 untitled7

PlanetSolar ne dispose d’aucun autre moyen de propulsion que ses moteurs électriques alimentés par batteries chargées elles-mêmes par les panneaux solaires.

Le pont, équipé de 540m² de panneaux solaires photovoltaïques, dispose d’une puissance de 93.5Kw. La vitesse moyenne escomptée se situe aux alentours de 7.5 nœuds.

Le bateau mesure 31m de long par 15m de large, son pont peut s’élargir de quelques dizaines de mètres carrés lorsque le vent le permet afin d’augmenter sa surface de réception des photons.

untitled6

C’est encore une fois à l’initiative d’un citoyen Suisse Raphaël Domjan qu’il a été construit en Allemagne. Nos voisins les Suisses n’ont pas de pétrole mais ils ont du culot et de l’ambition.

untitled4

PlanetSolar a quitté le port de Monaco le 27 septembre dernier pour tenter un tour du monde avec escales. Il suivra au plus près l’équateur afin de bénéficier de l’ensoleillement maximal.

Après avoir quitté la Méditerranée pour longer les côtes Africaines, PlanetSolar s’est lancé à travers l’Atlantique vers les Amériques et les Caraïbes.

Aujourd’hui, 27 décembre après 83 jours de navigation, PlanetSolar fait la trève de Noël à Carthagène en Colombie. Une partie de l’équipage s’offre des vacances ; qui en famille en Suisse, qui dans les îles paradisiaques dont cette partie du monde autorise l’accès.

L’aventure reprendra dès le 10 janvier et nous ne manquerons pas de vous relater l’avancement de Tûranor PlanetSolar ,à qui Norsoleil souhaite avec envie, une pleine réussite et un bon ensoleillement pour 2011.

Le Photovoltaïque est une technologie propre et pleine d’avenir comme nous le prouvent ces pionniers. Bravo à vous.

untitled

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *