SITE PHOTOVOLTAÏQUE ISOLE ou Autonome.

Par   4 mai 2012

Il existe encore des endroits en France qui ne sont pas désservis par le réseau d’EDF, chalets de montagne, cabanes en forêt, petites ïles bretonnes.

Des endroits perdus où il fait bon vivre sauf… Qu’il est difficile de se passer d’énergie électrique.

Le Solaire photovoltaïque peut apporter une réponse satisfaisante et écologique.

Lors d’un TP dirigé par NORSOLEIL, les élèves de l’ICAM (Institut Catholoque des Arts et Métiers) de Lille, ont dû dimensionner un site photovoltaïque isolé, pour un usage domestique.

Le cas nécessitait de fournir de l’énergie pour l’usage de trois lampes Led de 3W quelques heures par jour ainsi que d’un frigo de 60W, 24h/24.

Il fallait être sûr d’être en totale autonomie et suffisance en conditions météo normales. Il était demandé aussi, pour les cas de météo catastrophique de garantir 4 jours d’énergie en stock.

L’ICAM, après étude du rapport des élèves, a décidé de faire l’investissement afin de mettre en pratique et tester en grandeur nature.

Le kit est composé de deux panneaux PV de 135Wc, de deux batteries Gel spéciales solaire de 200AH, d’un régulateur qui gère la charge et la décharge des batteries.

L’énergie fournie par les panneaux est stockée dans les batteries, elle est ensuite répartie entre une rampe de spots led 12V CC (courant continu) 3W pour l’éclairage, ainsi que vers un frigidaire 12V CC 60W.

On peut aussi brancher du matériel classique 230V AC (courant alternatif), via un onduleur qui transforme le courant continu 12V en courant alternatif 230V.

Le site fonctionne et donne satisfaction. Les objectifs d’autonomie sont atteints.

Un commentaire sur “SITE PHOTOVOLTAÏQUE ISOLE ou Autonome.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *