Qu’est ce qu’un panneau solaire ? le B à BA.

Par   19 novembre 2009

Si vous ignorez ce qu’est un panneau solaire, cette toute première lecture vous apportera quelques réponses.

Il existe deux types de panneaux n’ayant pas grand chose en commun mais portant cependant tous deux le nom de PANNEAU SOLAIRE.

Ils font également usage de l’énergie solaire mais l’un fait appel à la chaleur solaire pour chauffer de l’eau, alors que l’autre fait appel à la lumière du soleil pour créer de l’électricité.

 

Le panneau solaire THERMIQUE comme son nom l’indique fait du chaud… Il permet de chauffer du liquide en concentrant les rayons du soleil et la chaleur reçue dans un tube étanche  contenant un liquide « calo-porteur »

Le tube est en circuit fermé et circule sur la surface du panneau ou son contenu chauffe. Puis il circule jusqu’au ballon d’eau domestique situé généralement dans la maison (régions fraîches) ou sur la toiture (régions tempérées).

La circulation est naturelle (le chaud monte et le froid descend) et peut être aidée par une pompe.

En passant dans le ballon il y a un échange thermique entre le tube contenant le liquide calo-porteur et l’eau domestique, qui se réchauffe.

L’eau domestique réchauffée est prête à être utilisée pour l’usage familial.

Généralement ce système exige un couplage de chauffage complémentaire de l’eau domestique qui prend le relais en cas de température trop basse à l’extérieur.

 

Le panneau Solaire PHOTOVOLTAÏQUE (PV) permet quand à lui de produire de l’électricité.

Sa surface est composée de cristaux de silicium (le silicium est un minerai semi conducteur) qui lorsque il est bombardé de photons (particules de lumière) déclenche un mouvement d’électrons et produit un courant électrique continu.

Il faut ensuite transformer le courant continu en courant alternatif via un onduleur pour que ce courant soit ré-injectable (par revente à l’EDF), dans le réseau public ou soit consommé par le producteur

Les panneaux solaires photovoltaïques sont de plus en plus installés chez les particuliers qui revendent ensuite l’électricité à EDF l’installation constituant un placement rentable.

 Les PV sont aussi très utiles sur les sites isolés qui ne sont pas approvisionnés par le réseau (refuges de montagne, chalets forestiers, bateaux…) ils permettent de produire de l’électricité qui peut être stockée en batteries.

 

Ce post est un lexique très simple

2 commentaires sur “Qu’est ce qu’un panneau solaire ? le B à BA.

  1. Panneau solaire photovoltaique

    Merci pour le billet ! Les panneaux solaires photovoltaïques se développent de plus en plus sur nos toitures. Mais j’entends rarement parler de panneaux solaires thermiques. Leur développement est-il aussi important que pour le photovoltaïque ?

  2. admin Auteur

    Bonsoir,
    Les panneaux solaires thermiques sont beaucoup moins subventionnés que le PV et donc se développent pour l’instant beaucoup plus confidentiellement.
    Le marché à même diminué en 2009.
    Cependant l’intérêt écologique et économique est strictement très supérieur au PV.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *