Le chauffe-eau solaire « autovidangeable » (ou Drainback).

Par   27 mai 2011

Parmi les technologies de chauffe-eau solaire, ambulance les systèmes « autovidangeables » ou « Drainback » permettent d’éviter les effets de surchauffe et de surpression, remedy et donc de minorer l’entretien tout en augmentant la durée de vie.

Préambule. Pour bien saisir, price il faut avoir lu le principe du chauffe-eau solaire.

Principe :

A l’arrêt, le liquide calo-porteur descend par gravitation dans le bas du circuit solaire, les panneaux ainsi que le haut des tubes, ne sont alors remplis que d’air.

Lorsque les sondes décèlent une montée en température suffisante dans les panneaux, l’électronique met en route une pompe, qui déclenche la montée du liquide calo-porteur vers les panneaux solaires.

Le liquide se réchauffe lors de son passage dans les panneaux, puis redescend en direction du ballon.

La chaleur est transmise à l’eau sanitaire du ballon.

Si le ballon atteint sa température maximale programmée, la pompe s’arrête et le liquide redescend naturellement dans son réservoir, l’air remplace le liquide dans les panneaux.

Donc, une fois que le ballon est entièrement chaud, le liquide repose et ne risque aucune surchauffe ni aucune surpression.

Lorsqu’à l’inverse il gèle dehors, le système est à l’arrêt aussi, et le liquide est conservé dans une zone hors gel.

Les systèmes Drainback sont dépourvus de vase d’expansion et de manomètres car la pression ne monte que peu.

On peut utiliser de l’eau comme liquide calo-porteur.

Contraintes :

Pour que la vidange se fasse automatiquement, il faut que le liquide puisse descendre naturellement par gravité, il faut donc que la configuration des lieux permette d’avoir une pente de 4% minimum sur tout le parcours des tubes qui vont des panneaux au ballon.

Ce n’est pas toujours possible et votre installateur vous conseillera l’un ou l’autre des systèmes selon la configuration des lieux

Un commentaire sur “Le chauffe-eau solaire « autovidangeable » (ou Drainback).

  1. chauffe eau thermodynamique

    Merci pour ces informations que ce système de vidange, ça à l’air bien pratique. Je ne connaissais pas du tout et ça m’a l’air bien pratique, surtout pour augmenter la durée de vie du système. Petit question, est-ce que ce système est plus chère que les systèmes classiques ?
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *